02 54 60 95 47

Votre Centre de Formation Professionnelle dans l'Indre

Bilan des acquis techno

Enseigne commerciale de la société A2IM Eurl

icf-millet

Catégorie Action de formation

icf-millet certimetal

Centre de formation implanté à Châteauroux depuis janvier 2002, ICF Millet est régulièrement sollicité pour le recrutement d’opérateurs de maintenance et de techniciens de maintenance. Dans les petites entreprises comme dans les grandes, il existe une vraie pénurie de techniciens ayant des compétences transversales suffisamment adaptées aux exigences des équipements de production dont les technologies ne cessent d'évoluer.

Plusieurs raisons à cette pénurie :

- Les métiers des techniques industrielles n’attirent pas vraiment les jeunes dans les écoles.
- Ce sont des métiers qui nécessitent une polyvalence et des connaissances et compétences élargies que ce soit dans les domaines des techniques industrielles mais aussi dans les domaines de la sécurité et de l’organisation du travail.
- Ce sont des métiers qui font peur de par le volume de connaissances qu’il faut acquérir. 
- Les jeunes générations actuelles bricolent moins que dans le passé et ont de ce fait moins la fibre technique. Les jeunes sont plus attirés et orientés vers les outils informatiques et sont moins attirés par une clé de 13 ou un tournevis.
- La population des techniciens est vieillissante. Dans les 10 années à venir, une grande partie des techniciens va partir en retraite sans pouvoir transmettre leurs savoirs.
- Les mouvements de personnel liés aux divers départs, retraite et départs volontaires nécessitent l’embauche de jeunes recrues dans les entreprises. Ce personnel n’a pas nécessairement les connaissances en électrotechnique pour appréhender au mieux les équipements de production sur lesquels ils travaillent quotidiennement.
- De plus, la robotique est de plus en plus intégrée sur les nouveaux équipements installés dans les ateliers. Ces robots dits collaboratifs apportent une nouvelle dimension en matière de technologie et de connaissances associées.

Le centre de formation ICF-Millet s’est progressivement doté de matériels techniques performants en hydraulique, pneumatique, électrique, mécanique et automatisme ce qui lui permet de dispenser des formations de qualité. Les formateurs intervenants sont des personnes expertes dans leurs domaines d’interventions.

Contexte des projets de formation des opérateurs de production et de maintenance 1er niveau, régleurs, maintenance générale et techniciens de maintenance

Il sera certainement très difficile de rattraper ces manques si nous n’agissons pas rapidement. 

Plusieurs postes sont en difficulté dans les entreprises.

Le projet concerne les opérateurs de production régleurs, les responsables d’équipes ainsi que les opérateurs de maintenance. Bien souvent ce sont des personnes qui ont suivi l’ascenseur social pour progresser au sein même de l’entreprise. Elles ont des capacités techniques et la volonté d’apprendre. Elles ont également le potentiel pour devenir de très bons techniciennes et techniciens de maintenance.

Organisation des formations intégrant les contraintes des entreprises.

Compte tenu de la taille de nos entreprises castelroussines, il est difficile et couteux d’organiser des formations en intra entreprise. En effet :
- La demande peut concerner un seul salarié dans l’entreprise et le coût d’intervention en formation en intra entreprise est dans ce cas assez élevé. 
- La demande peut concerner plusieurs salariés mais il est difficile de libérer tout le monde en même temps sans risque de perturber l’outil de production. 
- L’absence prolongée d’un salarié en formation n’est pas envisageable sans perturber l’organisation de l’entreprise

Ces constats nous amènent à vous proposer des parcours de formation pensés et optimisés pour s'adaptés au mieux à vos exigences organisationnelles.

Le parcours de formation CQP Conducteur(trice) d'Équipements Industriels intègre l’accompagnement du salarié pour l'obtention de la certification N° Cert. : MQ 89 0045 (RNCP38515).

Pour un salarié débutant dans le métier de la production industrielle, c’est une passerelle qui lui permettra de progresser vers un second niveau de certification CQP Opérateur(trice) de maintenance. N° Cert. : MQ 89 0021  (RNCP36376)

Le parcours de formation Opérateur(trice) en maintenance Industrielle intègre l’accompagnement du salarié pour l'obtention de la certification CQP N° Cert. : MQ 89 0021 (RNCP36376).

Pour un salarié débutant dans le métier de la maintenance, c’est une passerelle qui lui permettra de progresser vers un second niveau de certification CQP Technicien de maintenance. N° Cert. : MQ 1996 0137  (RNCP35282 )

Le certificateur est l'Union Industries Métallurgiques Minières. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétrences.